top of page
Rechercher

Séjour d'inspection mouvementé à Monteverde !

  • Photo du rédacteur: Claire
    Claire
  • 15 juil. 2019
  • 3 min de lecture


La semaine dernière, mon collègue Victor et moi-même sommes partis en inspection pendant 4 jours dans la région de Monteverde. En effet, mon agence ne proposait pas cette destination dans ses programmes car elle ne la connaissait pas, or c’est une région au fort potentiel touristique épargnée par le tourisme de masse qui commence à envahir le reste du pays.


A la base nous devions partir à trois avec notre tutrice Yolanda, or suite à un contretemps, elle a dû rester au bureau et nous a laisser partir seul, C’était la première fois que nous allions effectuer un séjour de repérage aussi loin, seuls, sans supervision.


Au total, nous avons inspecté 5 hôtels différents : 2 plutôt « entrée » de gamme = idéal pour des petits groupes possédant un petit budget et voulant du traditionnel et de l’aventure, 1 milieu de gamme « basique » = idéal également pour les groupes aimant le « rustique » et préférant dépenser leur budget dans les activités plutôt que dans les hôtels) et les 2 autres plutôt « hauts de gamme » avec piscine, jacuzzi, sauna, spa et toutes les infrastructures dites de « luxe » = idéal pour des séjours incentives possédant des budget conséquents.


Nous avons également testé 3 canopy différentes : 2 appartenant un des grands groupes et 1 appartenant à une famille de la région. Chacune possédant des caractéristiques bien spécifiques qui leur permettent de se différencier les unes des autres. Il est évident que la manière de travailler est également différente suivant la taille de la structure. Les deux plus grosses structures sont plus adapté pour recevoir des grand groupe mais travaille de manière très impersonnelle, du style « à la chaine », ils sont donc très rapide et efficace. La canopy « familiale » est plus adaptée pour les petits groupes cherchant de l’aventure et de la bonne ambiance, la structure travaillant de manière conviviale tout en restant professionnel mais plus « lentement » que les 2 autres.


Nous avons également visité deux plantations de café. Les deux étant très réputées dans la région de Monteverde et très impliquées dans l’écologie et dans des projets visant à soutenir et aider communauté de Monteverde. Néanmoins, l’un est plus accès sur l’éducation de manière ludique en proposant des activités interactives faisant participer les visiteurs, cette finca est donc l’idéal pour un groupe voulant un « team building » et de la compétition. L’autre semble plus correspondre pour un séjour incentive étant plus habitué à recevoir des groupes et plus « rodé » dans la manière de faire.



Nous avons également eu un rendez-vous dans une finca proposant du canyoning, le seul de Monteverde, ce qui lui confère un sacré avantage n’ayant aucune concurrence. Cependant, nous n’avons pas eu le temps de tester nous-même cette activité.


Nous nous sommes également rendus dans 2 réserves : l’une privé, la réserve de Curi Cancha et l’autre public, la réserve de Santa Elena, Nous avons eu la chance, dans les deux cas de partir à la découverte de ses réserves avec un guide personnel, ce qui nous a permis d’évaluer leur manière de travailler. La première réserve est idéal pour l’observation de la faune (nous avons eu la chance observer les fameux Quetzals) et l’autre idéal pour la flore.



Pour finir, nous avons également testé 3 « caminatas nocturnas » c’est-à-dire des rando de nuits pour observer les animaux nocturnes. Cette activité étant très populaire dans la région afin de pouvoir choisir celle que nous allions proposer dans nos programmes.


Autant dire que ces 4 jours intenses ont été plutôt incroyables aussi bien du point de vue personnel comme du point de vue professionnel !

 
 
 

Comments


Crée par Claire - 2019

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page